La validation psychométrique de l'outil

La psychométrie est une méthode permettant de construire et de valider la mesure d’un attribut psychologique ou d’un concept de science humaine. Pour le projet IndiQateur-H, la psychométrie est mobilisée dans le but de créer un score fiable de la Qualité de Vie au travail en établissement de santé. 

0
étapes de validation
Etape 1
Etape 1

Co-construction de l'outil

La première phase consiste à co-construire l'outil dans sa version expérimentale (V0) avec le groupe d'experts. ​

Etape 2
Etape 2

Pré-test

La version expérimentale (V0) de l'outil est ensuite pré-testée auprès d'un échantillon de professionnels d'établissement de santé afin de s'assurer de son applicabilité et de sa lisibilité. Les modifications effectuées sur la V0 à l'issue de pré-test aboutissent à la construction de la version test (V1).​

Etape 3
Etape 3

Diffusion de la V1 auprès des établissements-testeurs

La version test (V1) de l'outil est diffusée auprès des professionnels de tous les établissements-testeurs : c'est la phase exploratoire.​

Etape 4
Etape 4

Analyses psychométriques V1

Les résultats de la V1 sont soumis à des tests statistiques permettant de vérifier la fidélité ; la validité du contenu et du construit. Une dernière version épurée de l'outil (V2) peut alors être à nouveau diffusée auprès des établissement pour une ultime phase de test.

Etape 5
Etape 5

Diffusion de la V2

La version définitive de l'outil (V2) est diffusée auprès des professionnels de tous les établissements testeurs. C'est la phase confirmatoire.

Etape 6
Etape 6

Analyses psychométriques V2

Une nouvelle série de tests permet de valider définitivement l'outil de mesure et d'établir des scores-établissements.​

En savoir plus ?

Défilement vers le haut