Les actualités du projet

8 février 2021

Le média indépendant Hospimedia.fr a publié le 8 février 2021 un article d’actualité présentant le lancement du projet IndiQateur-H. L’article met en avant les objectifs du projet et ses nombreux enjeux, la méthodologie de recherche mise en place ainsi que nos différents partenaires. Le responsable scientifique du projet, Matthieu Sibé, a également été interviewé.

Retrouvez l’article complet directement sur le site Hospimedia.fr.

A savoir : un communiqué de presse IndiQateur-H a également été mis à disposition pour tous dans l’onglet « Ressources » de notre site.

21 janvier 2021 ​

Le première réunion de travail avec les experts a eu lieu le 21 janvier 2021 en visioconférence. Étaient rassemblés les professionnels d’établissements de santé ainsi que les chercheurs universitaires mobilisés pour participer à la co-construction du questionnaire.

Cette première réunion avait pour objet de présenter le projet ainsi que la méthodologie que nous allons adopter pour construire collectivement l’outil de mesure de la QVT en établissement de santé.

Pour plus de détails sur le groupe d’experts, rendez-vous sur la page « la co-construction de l’outil ».

Novembre 2020

La FHF, la FHP, la FNEHAD, UNICANCER, et la FEHAP ont été sollicités pour nous accompagner dans la sélection des professionnels de terrain qui participeront au groupe d’experts de co-construction de l’outil.

Au total, le groupe sera composé de vingt personnes environ, dont seize professionnels issus des différents champs (MCO, HAD, SSR, Psy) et des différents secteurs (public, privé à but lucratif, privé d’intérêt collectif).

La première réunion de travail aura lieu en visioconférence dès le début de l’année 2021. Pour plus de détails sur le groupe d’experts, rendez-vous sur la page « la co-construction de l’outil ».

2 octobre 2020

Un premier Comité de Pilotage a été organisé le 2 octobre 2020 au Ministère de la Santé.

Cette réunion de lancement avait pour objectif de rassembler l’ensemble des parties prenantes (ATIH, DGOS, HAS, Fédérations, équipe projet), de présenter le projet et de mettre en place les partenariats pour sa mise en œuvre.

Juin 2020

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 2019-2020 du conseil scientifique de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH), l’équipe EMOS a déposé un projet visant à concevoir, tester et valider un indicateur de Qualité de Vie au Travail dans les établissements de santé.

Le projet s’inscrit dans le thème « Impact du management des ressources humaines sur la qualité des soins et la sécurité des patients » de l’AMI, et ambitionne d’alimenter les réflexions sur l’opportunité/faisabilité d’un baromètre social des établissements de santé par le déploiement d’un indicateur de mesure de la QVT (Qualité de Vie au Travail) de l’ensemble des professionnels.

Le projet IndiQateur-H a obtenu de l’ATIH en juin 2020 un financement pour la période 2020-2022. Le démarrage du projet est prévu pour octobre 2020.

Défilement vers le haut