Notre équipe

Coordination scientifique

Matthieu Sibé / Responsable scientifique

Spécialisé dans l’étude des modèles organisationnels explicatifs de la fidélisation et de l’attractivité des personnels, Matthieu Sibé étudie plus précisément le concept nord-américain de Magnet Hospital, défini comme un établissement où le mode de management conjugue qualité de vie au travail et qualité des soins. Ses recherches s’appuient sur des approches principalement quantitatives à partir de modèles d’équations structurelles (LISREL et PLS) ainsi que sur des procédures d’analyse des données en vue de valider statistiquement des outils psychométriques de recueil.

Florence Saillour-Glenisson / Méthodologiste

Docteur en Médecine, médecin de santé publique, titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger les Recherche), spécialisée en évaluation des actions de santé, Florence Saillour-Glénisson exerce la fonction de Praticien Hospitalier au sein de l’Unité Méthodes d’Évaluation en Santé du CHU de Bordeaux en charge de l’accompagnement méthodologique des projets de recherche en évaluation et du pilotage des évaluations des pratiques professionnelles. Elle est attachée à l’équipe EMOS (Centre INSERM U1219) et y développe la recherche sur les services de santé. Elle est responsable scientifique des Registres Aquitains Cardio-Neuro-Vasculaires.

Équipe opérationnelle

Nora Arditi / Cheffe de projet

Sociologue de formation, Nora Arditi est en charge de la coordination de projets de recherche depuis plusieurs années. Elle a d’abord exercé ses fonctions au sein d’un bureau d’études en sociologie appliquée, puis pour l’Université de Bordeaux, et plus particulièrement pour l’équipe EMOS en tant qu’ingénieure d’étude et cheffe de projet. Elle a notamment piloté un projet en 2019-2020 qui a conduit à la validation d’un outil de mesure de la qualité de vie au travail en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes (EHPAD).

 

Maëlys Abraham / Chargée de projet

Titulaire d’un Master en Études et diagnostics sociologiques, Maëlys Abraham collabore avec l’équipe EMOS depuis plusieurs années. Après l’obtention de son diplôme, elle s’est rapidement spécialisée sur les questions de santé à travers ses différentes expériences à l’ISPED et au CHU de Bordeaux, qui l’ont amenée à travailler sur des recherches portant notamment sur les changements organisationnels et technologiques en santé (télémédecine, cigarette électronique, Territoires de Soins Numériques…). Elle a également participé à la conduite d’une étude portant sur la construction et la validation d’un outil de mesure de la qualité de vie au travail en EHPAD.

Expertise statistique

Marion Kret / Biostatisticienne

Titulaire d’un master Santé Publique spécialité Biostatistiques depuis 2009, Marion Kret est statisticienne dans l’Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche clinique (USMR) du CHU de Bordeaux. Elle prend en charge l’ensemble des aspects statistiques des projets de recherche de leur conception à leur valorisation, essentiellement dans le domaine de l’évaluation en santé. Elle a travaillé à la validation de plusieurs outils de mesure notamment sur la qualité de vie au travail en santé et sur la culture de sécurité des soins. Elle a notamment participé à la conception et à la validation du questionnaire COMET, Contexte Organisationnel et Managérial en Établissements de Santé.

Sandrine Domecq / Chargée d'études

Statisticienne de formation, Sandrine Domecq est chargée d’études depuis 2018 au sein de l’équipe des Registres Cardio-Neuro-Vasculaires situés à l’ISPED. Elle assure la coordination du recueil de l’observatoire des AVC en lien avec les établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle coordonne également les analyses statistiques utilisant les données des registres et participe à la valorisation des résultats des registres. Par ailleurs, elle a contribué à plusieurs études de validation psychométrique d’outils de mesure développés par le CCECQA (Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine) sur les thèmes suivants : culture de sécurité des soins, satisfaction des professionnels, expérience patient, indicateur de qualité des soins.

L'équipe du projet IndiQateur-H est rattachée à l'équipe EMOS du Centre de  Recherche Inserm - Université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health »
Défilement vers le haut